A maintes reprises, j’ai pu entendre, lire que l’Europe n’était pas suffisamment réactive dans la crise que nous vivons actuellement.

J’ai le regret de devoir remettre les pendules à l heure.

L’Europe est aujourd’hui le résultat de ce que la somme des gouvernements européens souhaitent lui conférer comme pouvoir, ni plus, ni moins. 

Il n’est pas question ici d’imputer une quelconque responsabilité mais plutôt de faire un constat quant aux limites du pouvoir d’action européen et de ses éventuelles perspectives pour l’avenir. 

Je lis partout que le Covid-19 aura été le coup de massue pour l’Europe, voir signe de son arrêt de mort.

En réalité, je pense plutôt que le Covid-19 sera le moyen de démontrer qu’en parlant d’Europe, il n’est plus question de choix mais bien de devoir. 

Dans un monde de plus en plus globalisé, où l’interconnection est devenue une absolue nécessité, une approche intégrée entre les États membres permettra de construire un avenir meilleur pour demain.

Je n’imagine pas l’un d’entre vous refuser des vacances en Espagne, France, Italie ; ni même refuser un travail au delà de nos frontières si cela s’impose. 

Or, cette mobilité doit obtenir une réponse à la hauteur de nos engagements sur le plan européen si l’on veut lui assurer un plein exercice tant sur le plan social, qu’économique et environnemental. 

Chacun de ces paramètres sont en effet intrinsèquement liés entre eux ; et renier ce principe à l’avenir ne pourra conduire qu’à des situations comparables à celle que nous vivons actuellement. 

Le choix d’une Europe néolibérale est ainsi morte avec le COVID-19. 

L’Europe de demain devra nécessairement être à la fois sociale, économique et environnementale. 

La crise de 2008 avait été un premier signal fort en ce sens.

Malheureusement, l’Europe de l’austérité souhaitée par les bons élèves européens de l’époque n’avait alors permis que de panser les plaies et cacher la misère qu’elle engendrerait sur le plan social aux marchés financiers. 

La crise sanitaire que nous vivons quant à elle a permis de remettre en perspective les enjeux liés à la cure d’austérité de 2008 et a démontré qu’une réponse économique à une crise de quelques nature que ce soit est insuffisante et ne permettra jamais de stabiliser les états et garantir à la société, à nos concitoyens, la sécurité qu’ils méritent pour leurs aînés, leurs enfants, leurs proches et eux-mêmes. 

Alors, comme cela a été le cas après la première et seconde guerre mondiale, il est aujourd’hui crucial d’en revenir a un projet commun, qui se veut européen, inclusif, et qui profite à tous. 

Pour y parvenir, il sera nécessaire de responsabiliser nos gouvernements nationaux car le fer ne pourra être battu à l’échelle européenne qu’en s’appropriant ce projet au niveau national, régional et local !

Il n’est ainsi pas question de soumettre nos gouvernements au bon vouloir européen mais plutôt de travailler ensemble à la mise en place de synergies européennes capables de répondre efficacement aux chocs futurs auxquels nous devrons faire face à force d’anticipation, de prévention et d’action commune.

Ainsi, il s’agira en outre de garantir à l’échelle européenne :

– La coopération et le financement de la recherche médicale  

– La production suffisante de produits de première nécessité tant sur le plan agricole qu’industriel dans les secteurs clés tels que médical ou énergétique etc. 

– Un filet social capable de soutenir les ménages en période de crise via notamment la création d’un fonds de garantie jeunesse plus large, d’un fonds de garantie chômage temporaire, la mise en place d’un salaire minimum européen, le refinancement des systèmes de sécurité sociale européens

– Un contrôle accru des actions mises en oeuvre par les états membres en matière sociale et environnementale via un semestre européen revisité qui place les enjeux sociaux et environnementaux à un même degré d’importance que la logique économique.

– Une source de revenus propre pour alimenter l’économie et financer un projet inclusif au service des citoyens européens   

Pour plus de renseignements quant aux priorités du S&D pour répondre aux enjeux mis en exergue par la crise actuelle, suivre le lien suivant :

https://www.socialistsanddemocrats.eu/fr/covid-19-action-plan-europe