Mon intervention en plénière sur la dimension de genre de l’augmentation du coût de la vie et des répercussions de la crise énergétique:
Les femmes se trouvent au-devant de toutes les crises sous le regard d’une société patriarcale qui peine à se réinventer.
Les socialistes et démocrates en appellent à une plus grande équité sociale qui replace au centre du projet européen le capital humain sans discrimination de genre !
Nous avons certes réalisé des avancées sous ce mandat via l’adoption des directives des salaires minimums, la transparence salariale et la garantie européenne pour l’enfance entre autres.
Mais c’est avant tout d’une approche transversale, inclusive et intersectionnelle dont nous avons besoin afin de répondre aux défis de la transition environnementale et digitale.
Le renforcement des investissements dans les infrastructures et services publics, ainsi que dans des logements à faible consommation énergétique est un premier pas qui devra encore s’intensifier.
Nous, socialistes et démocrates, garderont également un œil attentif sur la mise en œuvre de politiques ciblées qui tiennent compte de la dimension de genre dans les politiques de lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et à la formation continue.
Dans les années à venir, chers collègues, nous allons nous battre pour des législations européennes garantissant des transitions justes, des transitions inclusives mais aussi des transitions sensibles aux genres.