Face à la transition environnementale et digitale à laquelle nos entreprises et nos travailleurs sont confrontés, une nouvelle voie doit s’ouvrir pour rendre ces transitions inclusives .
Cela passe notamment par plus de démocratie et de transparence au travail !
En effet, donner de la voix aux salariés garantira un meilleur accompagnement vers une transition juste, qui ne laissera personne sur le côté.
C’est pourquoi, nous socialistes et démocrates, exigeons une réforme qui garantira sous forme de quota une juste représentation des travailleuses et travailleurs, dans toutes leurs diversités, dans les conseils d’administration des entreprises.
Dans une Europe sociale, de la convergence vers le haut, la responsabilisation des entreprises face au dumping social et fiscal est également un sujet crucial.
Une révision de la directive relative à l’information et la consultation des travailleurs doit être initiée afin de renforcer les droits des travailleurs face à des sujets qui touchent à la situation économique et de l’emploi de l’entreprise.
Promouvoir des pratiques de gouvernance durables est à juste titre mentionné dans le rapport. Un exemple concret serait la fixation d’un ratio maximum de rémunération PDG-Employé.
Enfin, l’Europe d’aujourd’hui est une Europe qui s’inscrit dans un monde globalisé ; et à ce titre, elle a un rôle important à jouer.
Nous sommes en effet convaincus que l’Europe doit se faire entendre comme un partenaire responsable quant au respect des valeurs fondamentales qu’elle défend en son sein.
Voilà pourquoi nous socialistes et démocrates appelons à l’adoption rapide de nouvelles mesures contraignantes en matière de devoir de vigilance et de responsabilité des entreprises.
Liebe Gaby Bischoff,
Vielen Dank für Deinen exzellenten Bericht über Demokratie am Arbeitsplatz!
Dieser Bericht ist kein «l’art pour l’art» oder Beschäftigungstherapie für das Europaparlament!
Nein es ist eine klare Antwort auf ein Begehren unserer Bürgerinnen und Bürger.
Genau vor einem Jahr haben in einer EUROBAROMETER Umfrage 9 von 10 Europäer (88%) bestätigt, dass für sie ein soziales Europa persönlich wichtig ist, d.h. ein Europa das für Chancengleichheit, faire Arbeitsbedingungen und Sozialschutz sowie Inklusion sorgt!
Und wir alle wissen faire Arbeitsbedingungen gibt es nicht ohne Mitbestimmung!