Mon discours sur les priorités de l’Union européenne pour la 69ème session de la commission de la condition de la femme des Nations unies
Quel est le point commun entre l’union des femmes pour la paix de 1949 en Belgique , les mères de la place de mai de 1977 en Argentine, Women Wage Peace, Women of the Sun, finalistes au Prix Sakharov de cette année?
Il s’agit de mouvement portés par des femmes en faveur de la paix !
En cette période troublée, et à l’occasion de la 69eme session des Nations Unies de la Commission sur la condition de la femme , il me semble urgent de rappeler la résolution 1325 des Nations Unies , femmes, paix et sécurité, soulignant l’importance du rôle des femmes dans le processus de paix y compris la prévention, la gestion et le règlement de conflits.
Il y a urgence pour que l’Europe s’engage à la mise en œuvre de cette résolution à l’aube de son 25ème anniversaire.
Si la contribution des femmes dans les processus de réconciliation est saluée, elle n’est toujours pas intégrée dans les processus formels de négociation de paix.
Les femmes sont pourtant à la tête de mouvements pacifiques, actrices de changement et les chevilles ouvrières du redressement social a l’issue des conflits.
Nous devons porter cette voix, leur voix dans le monde ; pour un monde plus juste, plus humain et plus égalitaire.